COVID-19 : nos services restent ouverts ! Contactez-nous par téléphone ou par email. Plus d'info
juil. 02
2019

DirecteLocation
Que faire après le BAC ?

L’Université, pour aller vers quoi ?
Aller à l’université signifie à la fois faire des études courtes et des études longues (médecine, droit...). Pour un cursus de 2 ans, il faut opter pour un DUT (Diplôme universitaire de technologie) qui permet de bénéficier d’une formation à la fois théorique et pratique (marketing, communication etc.) qui est également dispensé en IUT. A conseiller si vous voulez entrer rapidement dans la vie active. Mais à l’issue de ces 2 ans, rien ne vous empêche de poursuivre avec une licence (bac+3)  puis un master (bac+5).

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : 2 années après le BAC
Dispensé dans les lycées et écoles privées spécialisées, le BTS comporte 2 années d'études après le bac. Pratique, appréciée des recruteurs et orientée vers l'entreprise grâce  aux stages, cette formation peut se poursuivre d’une licence pro (en 1 an après le BTS), et permet d'intégrer certaines écoles post-bac.

LES CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
Divisées en 3 filières (littéraires, scientifiques, économiques et commerciales) les CPGE préparent, pendant deux ans post bac, aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, mais aussi des ENS (écoles normales supérieures), des IEP (instituts d’études politiques) ou de l’école militaire de Saint-Cyr. Attention, l’enseignement y est pluridisciplinaire et très intense !

ÉCOLES SPÉCIALISÉES : 2 à 5 ans après le BAC
Si vous envisagez une carrière dans le paramédical, l’art, l’audiovisuel, orientez-vous vers une école spécialisée, qui vous formera en 2 à 5 ans. Ce type d’école a pour avantage de proposer un cursus professionnalisé, avec de nombreux stages et projets concrets !

Pour plus d’infos, consultez le site de l’onisep : www.onisep.fr
Pour trouver votre logement après le bac : www.directe-location.com

Retour aux articles